À PROPOS

Benjamin Thiébault débute ses études musicales aux Conservatoires à Rayonnements Régionaux de Montpellier et de Paris, avant d’intégrer le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Par la suite, il prend part à un échange avec le Conservatoire d’Amsterdam, et y obtient une maîtrise de musicien interprète.

Au cours de ses études, Benjamin Thiébault profite de master-classes prestigieuses. Il se produit sur la scène de jazz clubs renommés, comme le « Duc des Lombards » à Paris, le « Bimhuis » à Amsterdam, le « Hot Clube de Portugal » à Lisbonne, et participe à plusieurs tournées à l’international (tournée guadeloupéenne avec le trompettiste Franck Nicolas, tournée européenne avec la chanteuse américaine Deva Mahal).

En 2016, il enregistre l’album « Roadbook » du bassiste et compositeur portugais Marco Martins. Le groupe se produit à Séville, et dans la région sud du Portugal, dans l’Algarve (Cine-Teatro Louletano, Festival Internacional de Jazz de Loulé, Cantaloupe Café).

Professeur particulier depuis 2011, il effectue des remplacements en région parisienne (Centre Culturel de Courbevoie, École de Musique de Chelles, École de Musique Artistic) et anime un stage d’initiation à l’improvisation à Saint-Jean-de-Védas avec l’association Arteshow. Il enseigne au sein des écoles privées Music For Life à Amsterdam, ou l’Anacrouse à Montpellier.

En octobre 2020, il occupe le poste de coordinateur du département jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban. Il travaille également au Conservatoire l’Ampli à Sauvian, où il dirige le département des musiques actuelles de septembre 2021 à juillet 2022.

Par ailleurs, il sort un premier album en trio, « Emergence » paru le 30 octobre 2020 sur le label Parallel Records. L’album est remarqué (HIT Couleurs Jazz, Télérama, Jazz Magazine) et disque de la semaine Fip en décembre 2020. Il se produit le 19 juin 2021 au Sunset Jazz Club pour la sortie de l’album, et participe en parallèle à d’autres enregistrements (notamment Chai Masters « Magic Realism »).

Dernièrement, Benjamin Thiébault bénéficie d’une résidence à l’Artesan à Montpellier, durant laquelle il propose une programmation musicale locale aux esthétiques diversifiées. Il monte actuellement plusieurs projets et collaborations artistiques, dans les domaines du jazz (Aurel Violas Trio), de la salsa (Somos Gente) et du gospel (Gospel Soul Celebration).