À PROPOS

Benjamin Thiébault débute ses études musicales aux Conservatoires à Rayonnements Régionaux de Montpellier et de Paris. Il intègre ensuite le département Jazz et Musiques improvisées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sous la direction de Riccardo Del Fra. Il participe à un échange avec le Conservatoire d’Amsterdam, et y obtient une maîtrise de musicien interprète. Au cours de ses études, Benjamin profite de l’enseignement de Serge Lazarevitch, Emil Spanyi, Hervé Sellin ou encore Bert van den Brink. Il bénéficie également, durant cette période, de master-classes prestigieuses, notamment avec Aaron Parks, Ethan Iverson, Bojan Z, Craig Taborn…

Benjamin Thiébault se produit sur la scène de nombreux jazz clubs, comme le « Duc des Lombards » à Paris, le « Bimhuis » à Amsterdam, le « Hot Clube de Portugal » à Lisbonne, et participe à plusieurs tremplins, tournées et enregistrements à l’international. Il accompagne Franck Nicolas, trompettiste guadeloupéen (première partie de Raphael Gualazzi au Festival l’Agglo au Rythme du Jazz, première partie d’Earth, Wind & Fire pour les Nuits du Jazz à Vauvert, Orléans’Jazz, Festival Première Rencontre autour du Piano), et Deva Mahal, chanteuse américaine néo-soul (Jazzclub Unterfahrt, Jazz Dock, Festival Les Nuits de l’Alligator, You & The Night & The Music, émissions Deli Express, Plus Près de Toi, Quotidien).

En 2016, il enregistre l’album « Roadbook » du bassiste et compositeur portugais Marco Martins. Le groupe se produira à Séville, et dans la région sud du Portugal, dans l’Algarve (Cine-Teatro Louletano, Festival Internacional de Jazz de Loulé, Cantaloupe Café).

Professeur particulier depuis 2011, il anime un stage d’initiation à l’improvisation à Saint-Jean-de-Védas avec l’association Arteshow. Il effectue des remplacements en région parisienne (Centre Culturel de Courbevoie, École de Musique de Chelles, École de Musique Artistic) et enseigne au sein des écoles privées Music For Life à Amsterdam, ou l’Anacrouse à Montpellier.

En octobre 2020, il prend la succession de David Haudrechy sur le poste de professeur et coordinateur du département jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban. Il est assisté par le guitariste, compositeur et producteur de musique finlandais Juhani Sinkkonen.

Par ailleurs, il sort un premier album en trio, « Emergence » autour de ses compositions, paru le 30 octobre 2020 sur le label Parallel Records. L’album est remarqué (HIT Couleurs Jazz, Télérama), passe régulièrement à la radio et est chroniqué dans le Jazz Magazine des mois de décembre et janvier et disque de la semaine Fip du 7 au 14 décembre.

Il monte actuellement plusieurs projets et collaborations artistiques. Il se produira notamment en 2022 à la médiathèque Mémo de Montauban pour le Festival Eclats de Musique.